HISTORIQUE DES SPORTIVES

La première sportive de la marque fut une simca 1000 modifiée par Carlo Abarth, je n'ai pas encore trouvé de photos montrant la bête mais je ne désespère pas ! La seule en ma possession représente une auto recarrossée par l'équipe d'Abarth, n'y aurait-il pas de photos de la caisse de 1000 seulement modifiée mécaniquement ?

Nous savons que le sorcier italien avait monté diverses mécaniques dans la petite caisse dont un 1300 puis un 2 litres en lieu et place du 1000 cc3.

Toutes informations et photos sont les bien venus!!!!

  La SIMCA 1000 RALLYE 1970 :

La simca rallye est la première de sa génération a proposer pour une somme modique un peu de sport à ses heureux acquéreurs.

Elle n'est en réalité qu'une 1000 dépouillée de "tous" ses accessoires de tourisme. Elle ne garde que le strict minimum pour pouvoir prétendre à une qualification de sportive.

Ainsi le moteur de 1108 cm3 pour un alésage de 74X65 mm développe t'il 53 ch DIN à 5800 tr/min avec un taux de compression de 9,6 à 1 et un carburateur Weber inversé ICR3 ou ICR 10 la boite 4 rapports est de rigueur, avec une vitesse max. de 150 km/h, mais le plus important c'est la décoration spécifique qui doit apporter à l'auto ce qui lui manque sous le capot moteur : On note les bandes noires à trois filés et marquage SIMCA, l'antilope sur les ailes avants, le tableau de bord noir avec des compteurs spécifiques, le beau volant trois branches qui fera un malheur chez les sportives de l'époque, ainsi que le fameux siège baquet qui en fera courir plus d'un.

Que dire d'autre sur ce véhicule qui n'a de sportif que sa décoration et qui pourtant lancera cette mode de l'auto compet pas chère et amusante malgré une tenue de route plus qu'aléatoire !

  LES PHOTOS 1000 RALLYE

  La SIMCA 1000 RALLYE 1 1972 :

Cette simca là tout le monde s'en souvient, elle a été le rêve ou le cauchemar de bon nombre d'entre nous.

Enfin la sportive tant attendue, elle est belle sous sa robe rouge sarde, certain la préfère en blanc Tacoma, cette simca rallye là fait un malheur auprès des apprentis pilotes. Elle est la porte ouverte aux circuits jusque là réservés à l'élite du sport auto. Qui n'est pas allé sur le bord d'un circuit pendant ces années là pour voir courir un oncle, un père ou un ami ? Moi non, j'étais trop petit pour voir mon père courir en côte mais je me souviens très bien de sa 1000 Rallye rouge avec laquelle il faisait également l'auto école.

Les caractéristiques techniques de l'auto sont bien simplistes en regardant ce qui se fait aujourd'hui mais pour l'époque cela était un comble que l'on puisse avoir une sportive pour presque rien.

Moteur 1294 cc3 avec un alésage de 76,7 X 70 et une puissance de 60ch à 5400 tr/min pour un taux de compression de 9,8 à 1 et un carburateur Weber ICR 2 ou ICR 12.

Toujours l'éternelle boite quatre rapports pour une vitesse max. de 155 km/h quant a la décoration on la retrouve dans son intégralité sur le nouveau modèle avec la mention RALLYE 1 entre les bandes arrières au lieu de SIMCA. Par contre le passager est bien mieux loti, il bénéficie enfin d'un siège baquet lui aussi.

Pendant ce temps la simca 1000 Rallye première du mon disparaît et laisse sa place à la 1000 SPECIAL dont la teinte de base est le fameux jaune rallye.

 LES PHOTOS 1000 RALLYE 1

  LA SIMCA 1000 RALLYE II 1972 :

Nous y voilà, on rentre dans le vif du sujet cette auto là mon gaaaars c'est de la balle, comme disent les gamins dans la rue, mais ce n'est pas tout, il ne faut pas se fier aux apparences car sous ces airs de : "je n'ai touché à rien du tout" cette voiture a été repensé et rien ne manque cette fois ci à sa panoplie de rallye.

Elle sera d'abord livrée en jaune rallye et en blanc Tacoma puis apparaîtront les versions civiles sans aucune déco spécifique mais je n'en ai aucune trace, plusieurs magazines d'époque en relatent l'existence. Les renseignements seront les biens venus.

Les caractéristiques techniques de l'auto sont profondément remaniées ainsi même si l'on retrouve la base du 1294 cc3 avec l'alésage de 76,7 X 70 mm la puissance passe à 82 ch DIN à 6000 tr/min pour 11mkg à 4400tr/min le taux de compression est de 9,8 à 1 et on trouve la rampe de carburateurs horizontaux double corps Solex 35 PHH E4, l'arbre à cames est spécifique et la boite est toujours à quatre rapports mais le constructeur propose en option une boite courte pour la compétition la fameuse boite "1000 TOURS ", on trouve également quatre freins à disques et le radiateur est déporté à l'avant sous la roue de secours. Pour la décoration on prend les même et on recommence avec Rallye 2 sur les ailes arrières.

Pour information je dispose de tous les RTA de l'époque concernant les 1000 standards et Rallyes ainsi que sur la 1200s, j'ai ainsi découvert qu'il avait existé un fabriquant de boite à vitesse à cinq rapports ainsi qu'une foule d'accessoires sports pour les 1000 ; Autobleu étant apparemment le plus grand fournisseur.

  LES PHOTOS RAL LYE 2

   LA SIMCA RALLYE 2 SECONDE GENERATION 1976 :

Que dire sur le changement de look de la face avant sinon que cela plaise à qui ça plaira, pour moi cela ne change rien hormis le fait que cela lui donne un air plus moderne mais aussi plus "plastoc" comme on dit.

Elle ne subit pas beaucoup d'améliorations techniques à part la rampe de carburateurs qui passe aux Solex 35 PHH E 7 puis 7a, elle dispose courant 1977 d'un kit de puissance fournit par Danielson : le KIT Grp2, qui porte la puissance du moteur à 110 ch grâce à un arbre à cames pointu un échappement sport transversal une pipe d'admission spécifique et deux carburateurs Weber DCOE 40, elle atteint ainsi les 183 km/h et préfigure l'arrivée de la petite bombe de Simca.

Sur cette photo récente que j'ai trouvé sur un site norvégien (voir adrs int ci dessous ) on voit très bien la décoration de la deuxième génération avec le capot arrière noir et la sérigraphie Rallye 2 sur les portes arrières, elle a également un kit carrosserie Grp2 et les jantes de R3.

http://www.infopoint.no/magasin/innhold/b9802009.htm

 

  LA SIMCA 1000 RALLYE 3 décembre 1977 :

 

Le summum du sport auto de la fin des années 1970 et qui perdure encore aujourd'hui en groupe F ou sous les carrosseries de certaines Groupe C.

Sur ce coup là Simca Talbot Chrysler ont joué fin car personne ne pouvait dire à ce moment là que ce concept de voiture transformée pour la compétition aller marcher. Etaient-ils les précurseurs du tuning, plus ou moins de bon goût que l'on voit partout depuis une dizaine d'années.

Et ils ont eu raison , aujourd'hui encore on peut commencer la compé avec une vielle 1000 R2 ou R3 sans se ruiner et sans avoir une auto trop compliqué en termes de réglages.

La rallye 3 bénéficie du Kit Grp2 complet de Danielson et de modifications nécessaires à son homologation en Grp1 , pour l'usage routier elle perd quelques chevaux dans la boite à air et dans le silencieux d'échappement transversal

  LES PHOTOS RALLYE 3

  

  

Retour menu principal.